Le biocluster

AMBITION ET OBJECTIFS

L’ambition de Cancer Campus® : devenir un site de référence international dans l'innovation en cancérologie

Cancer Campus est un biocluster, parc de recherche et d’innovation dédié à la cancérologie et à la santé. Il se développe à Villejuif (Val-de-Marne) autour de Gustave Roussy.

L’objectif de Cancer Campus est de permettre le développement et l’accueil d’entreprises sur des thèmes pluridisciplinaires (médicament, imagerie, instrumentation et dispositifs médicaux, informatique, e-santé) au sein d’un environnement académique et clinique reconnu internationalement et en plein développement. Cancer Campus s’appuie notamment sur la stratégie volontariste d’excellence de Gustave Roussy.

Cancer Campus s’intègre dans la dynamique de la métropole parisienne et fait partie de la ZAC « Campus Grand Parc », vaste opération d’aménagement desservie par le Grand Paris Express (2022).

Reconnu par l’Europe et l’Etat, Cancer Campus bénéficie du concours de nombreux partenaires : Gustave Roussy et Gustave Roussy Transfert, pôle Medicen Paris Région,Assistance publique – hôpitaux de Paris, Université Paris Sud, Agence régionale de santéChambre de commerce du Val-de-Marne, Paris Région Entreprise, Caisse des dépôtsIncuballiance, Genopole

Ses actions sont soutenues par la Région Ile de France, le Conseil général du Val-de-Marne, la Communauté d’agglomération, Gustave Roussy et la Ville de Villejuif

L’opération est intégrée dans la Vallée Scientifique de la Bièvre, et est reconnue comme pôle métropolitain dédié à la santé entre Paris et Saclay. Elle est le projet phare du Contrat d'Intérêt National (CIN) « Campus, science et santé ».

Conformément à la logique des pôles de compétitivité et de l’économie de la connaissance, Cancer Campus est l’illustration que l’innovation en santé est un puissant moteur de croissance et d’emplois.

LES ENJEUX

La lutte contre le cancer : un enjeu de santé publique

Depuis 2004, le cancer est devenu la 1ère cause de mortalité chez l'adulte en France. Il touche environ 320 000 nouveaux patients chaque année contre environ 170 000 en 1980. Toutefois, globalement, la survie progresse et est en France une des plus élevées d'Europe.

L'incidence du cancer a suscité l’engagement des pouvoirs publics et la mise en œuvre de trois « Plans Cancer" pilotés par l’Institut national du cancer (INCA).

L’Union Européenne considère le cancer comme l’un des principaux enjeux de santé publique à travers ses pays membres. Depuis 2003, les différents organes décisionnels ont mis en place et adopté de nombreuses recommandations et actions pour soutenir la lutte contre le cancer

L’innovation en cancérologie, un enjeu pour la France et l’Ile-de-France

Dans le domaine de la recherche et de l’innovation sur le cancer, la France et l’Ile-de-France disposent d’un potentiel de niveau international. Cancer Campus participe à sa mise en valeur et à son développement.

Il n’existe pas en Ile-de-France de site comparable dédié à l’innovation en cancérologie rassemblant simultanément autant d’atouts : proximité et interactions avec un potentiel scientifique et clinique de premier rang, visibilité internationale, foncier disponible, intégration dans un aménagement global d’un site bientôt accessible par le réseau du Grand Paris Express.

A côté du développement économique et scientifique, Cancer Campus prend également en compte la parole citoyenne et permet au patient de faire valoir son expertise (cf. le pôle citoyen et la plateforme Cancer Contribution).

UNE DIMENSION INTERNATIONALE

L'ambition de Cancer Campus est de s'affirmer, comme le 1er pôle européen dans le domaine de l'innovation médicale dédiée à la cancérologie, confortant la place éminente de la région Ile-de-France dans l'innovation dans la lutte contre le cancer.

En effet, selon plusieurs études, l'Ile-de-France est l’une des régions européennes qui concentre le plus d'activités dans le domaine de la santé : centres de recherche, Universités et grandes écoles, entreprises, facilités et services, cabinets de conseil…

Ses infrastructures (notamment dans le domaine de la médecine cellulaire, moléculaire et génomique), les parcs dédiés à l'accueil des entreprises, les possibilités d’essais cliniques… en font une des régions les plus attractives pour les entreprises qui travaillent dans le domaine de la santé.

Dans le domaine de la cancérologie, l’Ile-de-France offre notamment avec les hôpitaux de l’AP-HP et l’Institut Curie une capacité de soins, de recherche et de formation de haut niveau.

De son côté, Gustave Roussy est un centre de référence  nationale et internationale en matière de soins, de recherche et d'enseignement, fréquemment sollicité pour son expertise. Les collaborations scientifiques et médicales sont nombreuses avec les Etats-Unis, le Japon et de nombreux autres pays d'Asie et d'Amérique latine. L'implication de Gustave Roussy dans les programmes soutenus par l'Union européenne est très importante ; l'Institut assure également la coordination de plusieurs organisations européennes travaillant pour l'innovation médicale.

Depuis fin 2014, Gustave Roussy fait partie du Cancer Core Europe, consortium d’hôpitaux et de clusters remarquables : Cambridge Cancer Center (Cambridge), Karolinska Institutet (Stockholm), Netherlands Cancer Institute (Amsterdam), Vall d’Hebron (Barcelone), German Cancer Research Center et le National Center for Tumor Diseases (Heidelberg).

Par sa présence dans plusieurs évènements internationaux en oncologie, santé et biotechnologie, Cancer Campus s’affirme sur la scène internationale. L’association développe continuellement ses actions à destination de partenaires européens et internationaux.

Crédit photos: Société Grand Paris