Déposez votre candidature avant le 29/09

https://oncoentrepreneur.ecdys.fr/

PROGRAMME ONCOENTREPRENEUR

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et de développement de la création d’entreprise, Cancer Campus a lancé en 2014 « OncoEntrepreneur », programme spécifique et unique à l’échelle nationale pour les futurs entrepreneurs en oncologie.

Une formation et un accompagnement sur-mesure sont mis en place pour des projets de start-up en biotech, medtech et e-santé.

Des brevets issus de la recherche académique sont proposés sur une plateforme collaborative dédiée aux participants qui peuvent également y constituer des équipes multidisciplinaires et complémentaires. L’édition 2016 touche bientôt à sa fin et quelques participants nous ont offert un témoignage de leur expérience et de leur retour au sujet du programme.

 Le programme OncoEntrepreneur® vous accompagne dans le développement de vos projets innovants en santé (avec application en oncologie) vers la création d'entreprise.

Dates clés du programme :
-7 juin 2017 : Lancement de l'appel à projet autour d'un débat-conférence : "Entreprendre en santé : enjeux et opportunité de l'oncologie de demain".

-29 septembre 2017 : Clôture de l'appel à projet.

Cancer Campus, lieu privilégié pour la création et le développement d’entreprises innovantes en oncologie

 Aujourd’hui, l’innovation s’imagine dans les jeunes entreprises dont la créativité remodèle en profondeur le modèle économique du secteur de la santé. C’est dans ce contexte que Cancer Campus a créé en 2014 « Le programme OncoEntrepreneur », appel à projets national de création d’entreprises innovantes en oncologie. L’enjeu d’OncoEntrepreneur est de dynamiser l’innovation sur le site du biocluster, de miser sur la capacité d’entreprendre des jeunes chercheurs et diplômés. L’ancrage de jeunes entreprises innovantes sur le biocluster donne une image positive au site et incite les entreprises plus matures à s’y implanter pour nouer des partenariats stratégiques.

A qui le programme s’adresse-t-il ?

Cancer Campus est parti du constat que les doctorants et jeunes diplômés représentaient une population de plus en plus désireuse d’entreprendre.

 L’offre du programme OncoEntrepreneur

Le programme OncoEntrepreneur accompagne une sélection de porteurs de projets dans les premières étapes de la création de leur entreprise, jusqu’aux premières levées de fonds. Les porteurs de projets bénéficieront gratuitement de :

Des masterclass présentant les points-clés de la création d’entreprise (propriété intellectuelle,  business model, financement...) ainsi que les spécificités des problématiques de santé.

Des rendez-vous personnalisés avec des experts en création d’entreprise.

Un metteur en scène forme les porteurs de projets à la prise de parole.

Rencontre avec des business angels et des investisseurs en venture capital.

Hébergement au sein du Hub Innovation de Villejuif Biopark (hôtel et pépinière d’entreprise) ou dans un Creative Center du réseau Creative Valley.

Mise en relation avec le réseau Cancer Campus et Gustave Roussy : mise en relation et conseils par des cliniciens, professionnels de santé, associations de patients, acteurs de la e-santé.

Les étapes du programme OncoEntrepreneur

OncoEntrepreneur en chiffres depuis 2014

  • 32 masterclass
  • 20 projets de création d’entreprise
  • 20 équipes regroupant 53 personnes

D’autre part, les OncoEntrepreneurs peuvent également profiter de croisements
de compétences avec le Génopole, Incuballiance et des établissements de Paris
Saclay.

Comment participer au programme ?

Le dépôt de candidature se fait sur Ecdys. Cette plateforme est l’outil essentiel pour trouver des partenaires ou des projets. Cette plateforme unique en oncologie dynamise la pluridisciplinarité autour de l’innovation. Elle propose également un espace d’expression des besoins par d’autres acteurs (patients, personnel soignant) qui peuvent contribuer à la réussite de projets en cours.

Les candidatures sont à déposer au plus tard le 29 septembre 2017.

La candidature sera évaluée par un comité de jurys experts directement sur la plateforme. Vous serez ensuite amenés à pitcher devant le comité qui sélectionnera les meilleurs projets. Si votre projet est sélectionné vous bénéficierez du label OncoEntrepreneur.

OncoEntrepeneur l’appel à projets

Partenaires du programme Oncoentrepreneur