top of page

THE BIOCLUSTER

OUR VISION

The ambition of Cancer Campus®: to become an international reference site for innovation in cancer research

Cancer Campus is an association under the French law of 1901 that currently has eight members: Gustave Roussy, the APHP, the University of Paris-Saclay, the Val-de-Marne Chamber of Commerce and Industry, and local authorities. The objective of Cancer Campus is to develop a health biocluster dedicated to the fight against cancer in Villejuif (Val-de-Marne) around Gustave Roussy. This project includes a dimension focused on innovation for the benefit of patients and an economic dimension.


Our ambition is to bring together research, care, training, companies and patient associations on the same site. Cancer Campus brings together all these public and private players and is a place for exchanges and collaboration to ensure a dynamic within the ecosystem.


Within an internationally recognized academic and clinical environment, we facilitate the reception and development of companies in the health sector (biotech, medtech, e-health, service sector companies, etc.).

The fight against cancer: a public health issue


Cancer is a major public health problem. Since 2004, cancer has become the leading cause of death among adults in France. According to the National Cancer Institute (INCa), the number of new cancer cases for 2018 in metropolitan France is estimated at 382,000 (204,600 in men and 177,400 in women). For the past 30 years, the overall number of new cancer cases in France has been increasing every year. This is mainly due to the aging of the population and the improvement of diagnostic methods.


The number of cancer deaths in France in 2018 is estimated at 157,400 ( 89,600 men and 67,800 women). However, overall, survival is progressing and in France is one of the highest in Europe.

In France, the fight against cancer has been structured since 2003 around national plans, supported at the highest level of government by the Presidents of the Republic, aiming to mobilize public health actors around prevention, screening, organization of care, research, support for patients and their families, etc.
support for patients and their families, and post-cancer care. Since that date, three cancer plans led by INCa have been implemented until 2019.


Cancer Plan 1 (2003-2007)


Launched on March 24, 2003, the 2003-2007 Cancer Plan gave a decisive impetus to the fight against cancer in France and to the care of patients.


The Plan has made it possible to reduce tobacco consumption, thanks to a comprehensive anti-smoking strategy combining price increases, a ban on sales to people under the age of 16, information campaigns and actions targeted at young people and women, and the development of cessation aids.
development of smoking cessation aids.


The organized breast cancer screening program was generalized in 2004, while the organized colorectal cancer screening program was tested from 2002 to 2007 in 23 pilot departments.


Quality criteria defining the minimum standard of care were established, and health care institutions had to meet these criteria in order to be authorized to treat cancer patients (in surgery, radiotherapy and chemotherapy).


A new dynamic has been created in cancer research and the 7 cancéropôles have been set up to coordinate research in the regions.


By creating INCa in 2005, the State has also created a health and scientific agency responsible for coordinating actions to fight cancer.


The Cancer Plan 2 (2009-2013)


The 2009-2013 Cancer Plan is structured around five main areas (Research, Observation, Prevention-Screening, Care, Living during and after cancer), 30 measures and 118 actions.

Three cross-cutting themes have also been incorporated into the Plan's strategy.

They aimed to :

  • To take better account of health inequalities to ensure greater equity and effectiveness in all cancer control measures;

  • Stimulate the analysis and consideration of individual and environmental factors to personalize care before, during and after the disease;

  • To strengthen the role of the treating physician at all stages of treatment, in order to improve life during and after the disease.

 

The Plan has worked to strengthen the quality and safety of care throughout the country. Organizations have been adapted for the care of children with cancer, elderly patients and people with rare cancers. Access to personalized medicine and participation in clinical trials have also progressed. The Plan has also embarked on new avenues to support therapeutic innovations and advance research, particularly in the field of cancer genomics. In 2009, the organized colorectal cancer screening program was extended to the entire country.


In order to ensure continuity in patient care, personalized care and post-cancer programs were tested. However, coordination between hospital teams and community workers, in particular attending physicians, needs to be strengthened. An approach to early detection of social and support needs has been implemented. However, the impact of the disease and its treatment on social and professional life still needs to be taken into account. Efforts must also be continued to better understand the inequalities in the face of cancer and to act more effectively to reduce them.


The 2009-2013 Cancer Plan was evaluated by the French High Council for Public Health (HCSP) in 2014, as part of the evaluation of ten years of cancer control.


The Cancer Plan 3 (2014-2019)


Initiated in January 2014, the third Cancer Plan was completed by the end of 2019, with nearly 90% of the set objectives met.

  • reducing inequalities and lost opportunities, a priority of the cancer plan

  • meeting the needs of children, adolescents and young adults with cancer

This Cancer Plan has made it possible to translate and support the mobilization of an entire community of caregivers, researchers, prevention workers, and also social and education professionals who work on a daily basis to serve patients and the population.

 

With the major priority of reducing inequalities and loss of opportunity in the face of cancer, the Plan has also paid particular attention to the needs of children, adolescents and young adults with cancer, in order to improve access to innovation and the quality of care, as well as support for children and their families during and after the disease.


The ten-year cancer control strategy 2021-2030

As the third cancer plan drew to a close, the law of March 8, 2019, entrusted INCa with the mission of "proposing, in coordination with research organizations, public and private cancer operators, healthcare professionals, users of the healthcare system and other people concerned, a ten-year strategy to fight cancer, to be determined by decree".


By following up on the successive cancer plans, the ten-year strategy continues the collective mobilization established around the fight against cancer.

 

This strategy is based on four priorities:
1. Improving prevention ;
2. Limiting sequelae and improving quality of life;
3. To fight against cancers with a poor prognosis;
4. Ensure that progress benefits everyone.


Launch of the strategy.


On the occasion of World Cancer Day, this Thursday, February 4, 2021, the President of the Republic unveiled the ten-year strategy to fight cancer 2021-2030. Ambitious, with new budgetary means, this strategy aims to significantly reduce the burden of cancer in the daily lives of French people. The overall funding is nearly 1.74 billion euros, an increase of nearly 20% compared to the previous Cancer Plan, including additional funding of 284 million euros for the next 5 years. This funding is provided by the Ministry of Research, by the ONDAM (National Health Insurance Expenditure Target) and by the mobilization of part of the Institute's own funds up to 57 million euros.

The Institute, charged by the law of March 8, 2019 with ensuring its implementation, will deploy, starting this year, 65 new actions to serve the French of the more than 240 it contains.


European plan to defeat cancer


The European Union considers cancer to be one of the main public health issues in its member countries. Since 2003, the various decision-making bodies have implemented and adopted numerous recommendations and actions to support the fight against cancer.

 

The European Plan to Overcome Cancer is a key health priority of the European Commission and a key element for a strong European Health Union. Based on new technologies, research and innovation, the cancer plan sets out a new EU approach to cancer prevention, treatment and care. It will address the whole spectrum of disease management, from prevention to quality of life for cancer patients and survivors, focusing on those measures where the EU can bring the greatest added value.

Notre équipe

The team

Sylvain Ducroz.jpg

Franck

THE BOHELLEC

  • Grey LinkedIn Icon

President of Cancer Campus

photo Nouzha .jpg

Nouzha

MOHELLIBI

 

  • Grey LinkedIn Icon

Executive Director

IMG_20210430_143553.jpg

Joel

ADELISE

  • Grey LinkedIn Icon

Project Manager

Need more info ? Contact us

If you need assistance, please do not hesitate to contact us.

bottom of page

top of page

LE BIOCLUSTER

NOTRE VISION

L’ambition de Cancer Campus® : devenir un site de référence international dans l'innovation en cancérologie

Cancer Campus est une association loi 1901 regroupant actuellement huit membres : Gustave Roussy, l’APHP, l’Université Paris-Saclay, la CCI du Val-de-Marne et les collectivités locales. L’objectif de Cancer Campus est de développer un biocluster santé dédié à la lutte contre le cancer au sein de
Villejuif (Val-de-Marne) autour de Gustave Roussy. Ce projet comporte une dimension axée sur l’innovation au service des patients et une dimension économique.


Notre ambition est de rassembler sur un même site à la fois la Recherche, le soin, la formation, les entreprises et les associations de patients. Cancer Campus fédère tous ces acteurs publics et privés et constitue un lieu d’échanges, de collaborations afin d’assurer une dynamique au sein de l’écosystème.


Au sein d’un environnement académique et clinique reconnu internationalement, nous facilitons l’accueil et le développement d’entreprises dans le domaine de la santé (Biotech, Medtech, e-santé, entreprises du secteur tertiaire…).

La lutte contre le cancer : un enjeu de santé publique


​Le cancer est un problème de santé publique majeur. Depuis 2004, le cancer est devenu la première cause de mortalité chez l'adulte en France. Selon l’Institut national du cancer (INCa),  le nombre de nouveaux cas de cancer pour l'année 2018 en France métropolitaine est estimé à 382 000 (204 600 chez l’homme et 177 400 chez la femme). Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer en France augmente chaque année. Cela s’explique principalement par le vieillissement de la population et l’amélioration des méthodes diagnostiques.


Le nombre de décès par cancer survenus en France en 2018 est estimé à 157 400 ( 89 600 hommes et 67 800 femmes). Toutefois, globalement, la survie progresse et est en France une des plus élevées d'Europe.

En France, la lutte contre le cancer s’est structurée dès 2003 autour de plans nationaux, portés au plus haut niveau de l’État par les présidents de la République, visant à mobiliser les acteurs de santé publique autour de la prévention, du dépistage, de l’organisation des soins, de la recherche, de
l’accompagnement du patient et de ses proches et de l’après cancer. Depuis cette date, trois Plans cancer pilotés par l’INCa se sont succédés jusqu’en 2019.

 

Le Plan cancer 1 (2003-2007)


Lancé le 24 mars 2003, le Plan cancer 2003-2007 a impulsé une dynamique décisive dans la lutte contre le cancer en France et dans la prise en charge des patient.e.s.


Le Plan a permis de faire reculer la consommation de tabac, grâce à une stratégie complète de lutte contre le tabagisme associant l’augmentation des prix, l’interdiction de la vente aux moins de 16 ans, des campagnes d’information et des actions ciblées vers les jeunes et les femmes et le développement des aides à l’arrêt du tabac.


Le programme de dépistage organisé du cancer du sein a été généralisé en 2004 tandis que le programme de dépistage organisé du cancer colorectal faisait l’objet d’une expérimentation de 2002 à 2007 dans 23 départements pilotes.


Les critères de qualité définissant le standard minimum de qualité dans la prise en charge ont été établis, les établissements de santé devant satisfaire à ces critères pour être autorisés à traiter des patient.e.s atteints de cancer (en chirurgie, en radiothérapie et en chimiothérapie).


Une nouvelle dynamique a été impulsée dans la recherche sur le cancer et les 7 cancéropôles ont été mis en place pour animer la recherche en régions.


En créant l’INCa en 2005, l’État s’est, par ailleurs, doté d’une agence sanitaire et scientifique chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.


Le Plan cancer 2 (2009-2013)


Le Plan cancer 2009-2013 s’est structuré autour de cinq grands axes (Recherche, Observation, Prévention-dépistage, Soins, vivre pendant et après le cancer), 30 mesures et 118 actions.
Trois thèmes transversaux ont, par ailleurs, irrigué la stratégie du Plan.

Ils visaient à :

  •  mieux prendre en compte les inégalités de santé pour assurer plus d’équité et d’efficacité dans l’ensemble des mesures de lutte contre les cancers ;

  • stimuler l’analyse et la prise en compte des facteurs individuels et environnementaux pour personnaliser la prise en charge avant, pendant et après la maladie ;

  • renforcer le rôle du médecin traitant à tous les moments de la prise en charge pour permettre notamment une meilleure vie pendant et après la maladie.

 

Le Plan a œuvré au renforcement de la qualité et de la sécurité des soins sur l’ensemble du territoire. Des organisations ont été adaptées pour la prise en charge des enfants atteints de cancer, des patient.e.s âgé.e.s ainsi que des personnes atteintes de cancers rares. L’accès à la médecine personnalisée et la participation aux essais cliniques ont également progressé. Le Plan s’est aussi engagé dans des voies nouvelles pour soutenir les innovations thérapeutiques, et faire progresser la recherche, notamment dans le domaine de la génomique des cancers. L’année 2009 a, par ailleurs, vu la généralisation du programme de dépistage organisé du cancer colorectal sur l’ensemble du territoire.


Afin d’assurer une continuité des parcours des patient.e.s, les programmes personnalisés de soins et de l’après cancer ont été expérimentés. La coordination entre équipes hospitalières et intervenants de ville, en particulier les médecins traitants, demande toutefois à être renforcée. Une démarche de détection précoce des besoins sociaux et d’accompagnement a été mise en place. Cependant, la prise en compte du retentissement de la maladie et des traitements sur la vie sociale et professionnelle reste à améliorer. Les efforts sont également à poursuivre pour mieux comprendre les inégalités face au cancer et agir plus efficacement pour les réduire.


Le Plan cancer 2009-2013 fait l’objet d’une évaluation du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) en 2014, dans le cadre de l’évaluation de dix ans de lutte contre le cancer.


Le Plan cancer 3 (2014-2019)


Initié en janvier 2014, le troisième Plan cancer s’est achevé fin 2019, avec près de 90 % des objectifs fixés remplis.

  • réduire les inégalités et les pertes de chance, une priorité du plan cancer

  • répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer

Ce Plan cancer a permis de traduire et soutenir la mobilisation de l’ensemble d’une communauté de soignants, chercheurs, acteurs de prévention, mais aussi de professionnels du social ou de l’éducation qui travaillent au quotidien au service des patient.e.s et de la population.

Avec pour priorité majeure la réduction des inégalités et des pertes de chance face aux cancers, le Plan a aussi porté une attention particulière aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, pour faire progresser l’accès à l’innovation et améliorer encore la qualité des soins, ainsi que l’accompagnement des enfants et de leurs familles pendant et après la maladie.


La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030


Alors que le troisième Plan cancer touchait à sa fin, l’INCa s’est vu confier par la loi du 8 mars 2019 la mission de « proposer, en coordination avec les organismes de recherche, les opérateurs publics et privés en cancérologie, les professionnels de santé, les usagers du système de santé et autres personnes concernées, une stratégie décennale de lutte contre le cancer, arrêtée par décret».


En prenant la suite des Plans cancer successifs, la stratégie décennale poursuit la mobilisation collective instaurée autour de la lutte contre le cancer.

Cette stratégie s’articule autour de quatre priorités :
1. Améliorer la prévention ;
2. Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie ;
3. Lutter contre les cancers de mauvais pronostic ;
4. S’assurer que les progrès bénéficient à tous.


Le lancement de la stratégie


À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, ce jeudi 4 février 2021, le président de la République a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Ambitieuse, dotée de nouveaux moyens budgétaires, cette stratégie a pour objectif de réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des Français. Le financement global est de près de 1,74 milliard d’euros, soit une augmentation de près de 20 % par rapport au précédent Plan cancer dont un financement complémentaire de 284 millions d’euros pour les 5 prochaines années. Celui-ci est abondé par le ministère en charge de la recherche, par l’ONDAM hospitalier (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) et par une mobilisation d’une partie des fonds propres de l’Institut à hauteur de 57 millions d’euros.

L’Institut, chargé par la loi du 8 mars 2019 d’en assurer la mise en œuvre, va déployer, dès cette année, 65 nouvelles actions au service des Français sur les plus de 240 qu’elle contient.


Plan européen pour vaincre le cancer


L’Union Européenne considère le cancer comme l’un des principaux enjeux de santé publique à travers ses pays membres. Depuis 2003, les différents organes décisionnels ont mis en place et adopté de nombreuses recommandations et actions pour soutenir la lutte contre le cancer.

 

Le plan européen pour vaincre le cancer constitue une priorité essentielle dans le domaine de la santé de la Commission européenne et un élément clé pour une Union européenne de la santé forte. En se fondant sur les nouvelles technologies, la recherche et l'innovation, le plan cancer définit une nouvelle approche de l'Union en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer. Il appréhendera l'ensemble de la prise en charge de la maladie, de la prévention à la qualité de vie des patients atteints d'un cancer et des personnes ayant survécu au cancer, en se concentrant sur les mesures pour lesquelles l'Union peut apporter la plus grande valeur ajoutée.

Les activités de Cancer Campus ont été reprises par le Paris-Saclay Cancer Cluster depuis décembre 2022.Pour plus d’information, visitez le site du PSCC: https://www.parissaclaycancercluster.org/

Notre équipe

L'équipe

Sylvain Ducroz.jpg

Sylvain

DUCROZ

  • Grey LinkedIn Icon

Président de Cancer Campus

photo Nouzha .jpg

Nouzha

MOHELLIBI

 

  • Grey LinkedIn Icon

Directrice Générale

IMG_20210430_143553.jpg

Joël

ADELISE

  • Grey LinkedIn Icon

Chef de projet

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous 

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page